La société FORESTYS : informer les gestionnaires de forêts

Carte des références de FORESTYS en mars 2021

Les études déjà confiées à FORESTYS concernent des zones de climat atlantique, continental ou montagnard situées dans 17 départements et 6 régions

Nos clients

La plus petite propriété pour laquelle ils ont demandé l’expertise de FORESTYS mesure 2 ha. La plus grande couvre 4600 ha.

Gestionnaires :
– Experts forestiers du Comité des Forêts
– Cabinet Gourmain Barthélémy
– Forêt Patrimoine
– Gestionnaires Forestiers Indépendants : ANATEF

Exemples de propriétés étudiées :
– le GF Vosges Nord
– la Société Immobilière de l’Ouest
– des forêts de Groupama et d’autres propriétaires institutionnels
– des Groupements Forestiers détenus par Vasgos
– des forêts familiales, …

Ce qu’ils en pensent

Axel Oddo, propriétaire

“Très utile pour faire face à la réalité de la forêt d’aujourd’hui, voir comment conserver sa forêt et donc sécuriser son patrimoine.”

Michel de Vasselot, Expert Forestier

“Les études de Georges Pottecher sont remarquables compte tenu de leur richesse et de leur volume. Elles vont nous permettre d’infléchir doucement notre sylviculture pour l’adapter le mieux possible à l’éventuelle poursuite du réchauffement climatique.
FORESTYS, pour chaque forêt et chaque station nous suggère des essences candidates à l’introduction. Nous allons considérer celles d’entre elles qui sont aptes à produire du bois commercialisable, avec le même recul que celui adopté par Monsieur Pottecher lui-même.”

Interview de Didier Paillereau, Expert Forestier

Notre métier

La société FORESTYS mesure et analyse des données pour aider les sylviculteurs à anticiper, réagir et optimiser. Elle apporte des informations complémentaires aux observations de terrain.

Nous nous efforçons :

  • d’apporter un bénéfice opérationnel à nos clients,
  • de maîtriser les technologies d’analyse de données et de cartographie,
  • de travailler en partenariat avec les spécialistes de la gestion forestière, chercheurs comme opérationnels,
  • d’agir pour des forêts durables : résilientes, rentables, aimées.

Le fondateur

Georges Pottecher - FORESTYS

 

Georges Pottecher, gérant

Physicien, géologue et ingénieur de l’environnement expérimenté (au BRGM, au sein de VEOLIA, en bureau d’études et en pôle de compétitivité).

Porté par une passion sylvestre d’origine familiale, il a créé FORESTYS pour répondre à l’urgence qui touche nos forêts.

 

La recherche

Christian Piedallu

 

Christian Piedallu, enseignant chercheur à AgroParisTech

Il apporte à FORESTYS son expertise sur les méthodes d’analyse des données en écologie forestière.

 

 

Adrien Taccoen, ingénieur AgroParisTech et docteur en écologie forestière,

Engagé sur la réponse au changement climatique, il développe les outils de prévision de la mortalité sur la base de ses travaux de thèse.

 

 

Notre compétence

FORESTYS valorise les avancées scientifiques et techniques. Pour proposer le meilleur service FORESTYS suit en permanence l’évolution des ressources et des connaissances

Veille scientifique

La recherche française et internationale accumule des connaissances sur la forêt et expérimente de nombreux outils. En s’appuyant sur un réseau de partenaires FORESTYS identifie les méthodologies à potentiel pour la gestion forestière et les adapte aux problématiques des forêts de moins de 1000 ha.

Veille sur les données

Les couvertures satellitaires, les capteurs et les vecteurs d’acquisition aériens apportent sans cesse de nouvelles manières d’observer les forêts. Les bases de données forestières s’enrichissent et se diversifient. Leur diffusion libre devient plus fréquente.
FORESTYS analyse ces évolutions au regard des enjeux forestiers et des besoins opérationnels.

FORESTYS utilise des logiciels open source comme QGIS

Logo R

 

FORESTYS privilégie les logiciels libres de droits comme QGIS et utilise largement le langage R pour programmer ses outils.

 

 

Nos partenaires

Logo AgroParisTech

 

AgroParisTech est l’école de référence pour la formation des ingénieurs forestiers. Elle a incubé le projet FORESTYS sur son campus de Nancy.

 

Logo UMR SILVA

 

L’UMR SILVA, centre de recherche forestier commun à l’INRA, AgroParisTech et l’Université de Lorraine, met à disposition de FORESTYS ses résultats sur les potentialités des essences forestières.

 

 

 

 

Le Village by CA Lorraine, réseau de pépinières d’entreprises du Crédit Agricole, a sélectionné FORESTYS, l’héberge et l’accompagne.

 

 

Logo_Billiotte&Co

 

 

Billiotte & Co conseille FORESTYS pour sa communication.

 

 

Cèdre et pins au Mont Ventoux

Cèdre et pins au Mont Ventoux. (C) François Lebourgeois